MICRO c’est…

Qui sommes-nous?

Là où la « radio de la communauté » diffuse, la qualité de vie prend une toute nouvelle couleur.

Le Mouvement des intervenants et des intervenantes en Communication Radio de l’Ontario (MICRO) regroupe cinq radios membres dont les bureaux sont situés à Hearst, Kapuskasing, Penetanguishene, Casselman et Ottawa.

Au total, ces cinq stations rejoignent un auditoire d’environ 900 000 francophones et francophiles.

La radio communautaire permet à la population de participer davantage à la vie de la communauté, suscite une activité importante dans la communauté desservie et aussi dans la création d’emplois. Cette vitalité contribue à la valeur ajoutée que la communauté francophone apporte à la vie ontarienne.

Dans le domaine culturel, la radio de la communauté francophone permet à la population de consommer une grande variété de musique française.

Cet apport devient un véhicule important pour nos artistes qui profitent de cette diffusion et du revenu généré.

Mission

MICRO offre une expertise en radio communautaire francophone vouée au développement, à la représentation, à la promotion et à l’épanouissement de ses membres.

Vision

MICRO assure un accès à une radio communautaire francophone pour tous en Ontario.

Objectifs et portées stratégiques

MICRO a pour but de regrouper les radios communautaires francophones de l’Ontario afin de :

  • agir comme porte-parole des radios communautaires francophones de l’Ontario dans les dossiers d’intérêts communs ;
  • intervenir auprès des pouvoirs publics afin que des mesures législatives, politiques, réglementaires, financières ou budgétaires soient élaborées et mises en œuvre dans le but d’assurer le développement et le rayonnement des radios communautaires francophones de l’Ontario ;
  • développer et maintenir un réseau d’échange, d’expertises, d’informations, de ressources et de productions ;
  • développer et maintenir un service de formation des bénévoles et des employé-e-s ;
  • assurer la représentation des radios communautaires francophones de l’Ontario auprès des divers intervenants à l’échelle provinciale, nationale ou internationale ;
  • favoriser le financement et l’autofinancement de MICRO et de ses membres ;
  • développer les mandats éducatif, culturel et économique de la radio communautaire francophone auprès de sa communauté ;
  • entreprendre tout projet jugé nécessaire par et pour les radios communautaires francophones de l’Ontario.

Les débuts de MICRO

Le Mouvement des intervenants et des intervenantes en Communication Radio de l’Ontario (MICRO) a été créé à la fin des années 1980.

MICRO est une organisation sans but lucratif et fut incorporée le 21 septembre 1992.

Les radios communautaires francophones de l’Ontario, désireuses de promouvoir la production et la mise en ondes d’une programmation radiophonique au service de la communauté et de contribuer au développement de la communauté francophone de l’Ontario, ont décidé de s’unir en un regroupement qui prend le nom de « Mouvement des intervenants et des intervenantes en communication radio de l’Ontario inc. », avec comme appellation abrégée « MICRO ® » .

Pour ses artisans, la radio communautaire en Ontario est un produit de qualité qui contribue au développement culturel, économique et social des communautés desservies. Il est nécessaire de pouvoir en faire la démonstration à une gamme de plus en plus diversifiée de partenaires et de bailleurs de fonds.

Moments clés

En 2022, le Mouvement des intervenants et des intervenantes en communication radio de l’Ontario (ci-après, MICRO) entame sa 30e année d’existence comme organisme incorporé. MICRO, c’est :

  • la voix commune des radios des communautés francophones de l’Ontario ;

  • un outil de reconnaissance du rôle des radios auprès des gouvernements, des partenaires communautaires et des entreprises ;

  • un outil de développement ;

  • un réseau de communication entre ses membres.

Principes directeurs

Statut égal, développement, respect, coopération et égalité.

L’ensemble des activités de MICRO respecte les principes directeurs suivants :

  • toutes les radios membres ont un statut égal, quelles que soient leur taille, leur rayonnement ou la durée de leur programmation ;
  • toutes les radios membres reconnaissent que leur rôle de développement social, culturel et communautaire est aussi important que leur rôle de développement économique dans leur milieu ;
  • les actions de MICRO sont menées en respect des enjeux de la communauté francophone et des priorités fixées par ses membres ;
  • les membres de MICRO croient dans les valeurs de coopération et du développement durable des radios communautaires et de la communauté francophone de l’Ontario ;
  • les actions de MICRO respectent le principe de l’égalité des deux communautés linguistiques de l’Ontario, tel qu’inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Équipe MICRO

Personnel

Marie-Gaëtane
Caissie

directrice générale

Femme d’action, impliquée et dévouée à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire, voilà un portrait qui représente bien Marie-Gaëtane.

Son implication dans le milieu communautaire a débuté en siégeant sur divers conseils d’administration d’organisme sans buts lucratifs touchant divers secteurs tels que l’économique, la santé, le développement communautaire en région rurale et la représentation et les revendications des droits des francophones. Elle croit dans le capital humain qui permet de réaliser pleinement son potentiel en devenant des personnes productives de la société et que chaque individu peut faire la différence dans son propre milieu.

L’évaluation, l’élaboration et l’application en besoin de financement, en stratégie de communication et en opération organisationnelle sont ses grandes forces. Elle démontre une expertise hautement reconnue en gestion organisationnel et compte plus d’une vingtaine d’années à son portfolio en recherche de subvention, en rédaction de demande de financement et en développant la communication entre les partenaires par l’accompagnement de la mise en place des stratégies et le pilotage lié à leur élaboration.

Elle supervise l’intégralité des services et des activités placées sous sa responsabilité. Son expérience et sa polyvalence lui permettent d’avoir une excellente connaissance du milieu, et d’anticiper les tendances à venir sur des échéances de temps variables.

Conseil d’administration

Steve
Mc Innis

président

Claude
Chabot

vice-président

Mathieu
Manning

secrétaire/trésorier

Carl
Monette

administrateur

Stéphanie
Simard

administratrice

Communiqué de presse

Nos partenaires

MICRO est fier de collaborer avec des partenaires qui ont également comme mission de contribuer au développement de la francophonie.

Rapports

Veuillez consulter nos rapports annuels ainsi que divers rapports. Cliquez sur l’icone pour télécharger le rapport.

Rapport annuel

2021-2022

2020-2021

2019-2020

2018-2019

États financiers

2021-2022

2020-2021

2019-2020

2018-2019

Rapports divers

Études sur les radios communautaires

Les médias francophones en Ontario



Nous joindre

MICRO
1004, rue Prince
C.P. 2648
Hearst, Ontario
P0L 1N0
Bureau : (705) 331-9423
Courriel : dg@microontario.ca