Communiqué de presse MICRO 25 juillet 2017

Pour diffusion immédiate

 

L’Ontario français perd un grand homme

 

Penetanguishene, Ontario (25 juillet 2017) –  C’est avec grande tristesse que le Mouvement des Intervenant.e.s en Communication Radio de l’Ontario (MICRO) vous informe du décès de Monsieur Marius Ouellette. Monsieur Ouellette est décédé hier après un court combat contre le cancer.

Né en 1937, Monsieur Ouellette a traversé le 20e siècle de façon originale. Fils de parents franco-ontariens, il a été par de ce fait rattaché à ses origines francophones et ontariennes. Sa vie entière a été marquée par cette double identité.

Monsieur Ouellette obtient son baccalauréat en musique à Ottawa, un fait assez rare pour un jeune franco-ontarien de ce temps-là. Il a commencé sa vie professionnelle dans le nord de l’Ontario comme professeur de musique et comme éducateur, déterminé à préparer la jeunesse à relever les défis de l’avenir. Trente-cinq années dans l’enseignement pour la plupart consacrées à la musique, il y a mené une vie moderne en enseignant et faisant de ses capacités musicales un outil de propagande francophone où il s’investira jusqu’à sa première retraite en 1992. Monsieur Ouellette a toujours cru que le succès commence par l’éducation.

Par la suite et pendant cinq ans, il a occupé le poste de directeur général de la radio francophone CKGN de Kapuskasing, après quoi, une seconde retraite en 1999. Il a été le premier directeur général du Mouvement des Intervenant.e.s en Communication Radio de l’Ontario (MICRO) de (1999 à 2008) pour finalement une troisième retraite en 2008.

Monsieur Ouellette a travaillé pendant 5 ans avec 132 jeunes voix de la chorale des jeunes de Kapuskasing. Il a été directeur musical pendant 22 ans avec l’Alliance des chorales de l’Ontario. Monsieur Ouellette a été également membre du conseil d’administration de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) de 2005-2009.

Au printemps 2010, Monsieur Ouellette reçoit le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. A vocation internationale, l’Ordre de la Pléiade reconnait les mérites d’hommes et de femmes qui se sont distingués en servant les idéaux de l’APF pour leur contribution au développement et à l’épanouissement de la Francophonie.

Dans le cadre de la rencontre nationale 2015 à Niagara Falls, les 27 radios communautaires du Canada (membres de l'Alliance des radios communautaires du Canada) lui ont rendu un touchant hommage pour son implication, son travail et son dévouement au sein des radios communautaires francophones de l’Ontario. Toutes les personnes qui ont eu la chance de le côtoyer gardent un souvenir d’une personne déterminée, indépendante et attentionnée. Il ne se plaignait jamais et a démontré un enthousiasme quotidien pour la vie.

Son exceptionnelle carrière d’éducateur dans l’enseignement, dans l’amour de la musique et également au sein des radios communautaires de l’Ontario lui a permis d’acquérir un vaste réseau de contacts et des connaissances précieuses pour la communauté francophone de l’ensemble de la province.  « Monsieur Marius Ouellette, un sens aigu de la famille, un homme indépendant et passionné »  a déclaré le président de MICRO, Claude Chabot. En terminant, il rajoute ceci : « Bonne voile, bon vent et beaucoup de musique pour ton dernier voyage, mon cher ami! ».

Le Mouvement des Intervenants et des Intervenantes en Communication Radio de l'Ontario (MICRO) est l’organisme qui développe et maintient un réseau d’échange, d’expertise, d’informations et de ressources, qui élabore les mandats éducatif, culturel et économique de la radio communautaire francophone ontarienne.

MICRO, une voix qui porte… encore plus!

- 30 –

Pour information ou entrevue, prière de communiquer avec :

Marie-Gaëtane Caissie, directrice générale

MICRO

(705)549-4040

Courriel : dg@microntario.ca

www.microontario.ca                                      

Fichier attachéTaille
Communiqué de presse MICRO - 25 juillet 2017.pdf297.13 Ko
Communiqué 1 juin 2017vf.pdf232.4 Ko
Communiqué 14 fevrier 2017.pdf224.92 Ko
Communiqué de presse CINN FM achète le journal Le Nord.pdf359 Ko
Communiqué lancement du vidéoclip 7 mai 2015.pdf310.68 Ko
Communiqué lancement levons nos voix 3 mai 2015.pdf312.34 Ko
Communiqué de presse MICRO 17 janvier 2014vf.pdf320.49 Ko
Communiqué concours 14 octobre 2014vf.pdf216.72 Ko
Communiqué de presse 18 septembre 2014 vf.pdf215.83 Ko
Communiqué de presse 22 octobre 2012 - VF1.pdf361.48 Ko